L’aide soignant, sous la responsabilité de l’infirmier, joue un rôle fondamental dans les structures hospitalières, EHPAD, FAM, MAS ou en soins à domicile.
Cette formation vise à préparer l’entrée en formation pour le diplôme d’Aide Soignant. A l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de présenter le dossier exigé à l’entrée des instituts de Formation Aide Soignant.
Elles sont très variées et dépendent de l’état du malade :
Les débouchés :
Entrer en formation d’Aide-Soignant en IFAS après avoir réussi les épreuves d’admission. Pour ensuite après l’obtention du diplôme d’Aide-Soignant (e), évoluer en milieu hospitalier public ou privé, en maison de retraite ou au domicile des patients.
Les passerelles :
Après obtention du diplôme d’état d’aide-soignant, possibilité de s’orienter vers le Diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture, d’accompagnant éducatif et social.
Après trois années d’expérience professionnelle, l’aide-soignant (e) peut se présenter s’il le souhaite en école d’infirmier (IFSI), suivant les modalités d’admission exigées par l’IFSI.
Pour cette préparation à l’entrée en formation
Stage d’application de deux semaines
Nous consulter
Pour en savoir plus
de réussite à l'entrée en Institut de formation d'Aide-Soignant sur 10 candidats présentés à la sélection d'entrée
de formation en centre
de stage professionnel en entreprise
Le DALF est un diplôme officiel, délivré par le Ministère français de l’Education nationale, harmonisé sur les niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues. Il certifie les compétences acquises en français langue étrangère.
Le DALF se compose de 2 diplômes indépendants correspondant aux niveaux avancés du cadre européen commun de référence pour les langues : le DALF C1 et le DALF C2. Ce diplôme est reconnu dans le monde entier et il est valable à vie.
Le CEFI vous propose deux options :
L'examen DELF (Diplôme d'Etudes en Langue Française) est une certification délivrée par le Ministère de l'Éducation nationale Français. Ce diplôme valable à vie permet d'attester un niveau de langue française, et il s'adresse à des personnes adultes non francophones.
Le CEFI vous propose deux options :
Le diplôme initial de langue française (DILF) est un diplôme de français langue étrangère évaluant les premiers apprentissages (niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe). C’est un diplôme délivré par le ministère de l’éducation nationale.
Le CEFI vous propose deux options :
« Les informations collectées dans le cadre de votre inscription a l ‘examen que le FEI organise, via le CEFI, seront transmises et conservées. Vous pourrez ainsi être contacté, ou faire l’objet d’une enquête a des fins statistiques. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données et de limitation de leur traitement. Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tous moments en vous adressant à votre organisme d’inscription par courriel ou courrier et en joignant copie de votre titre d’identité pour en justifier. Vous disposez également d’un droit de réclamation auprès de la CNIL. Contacts du Délégué à la protection des données de votre établissement : cefi@cefi-formation.fr »
Le CEFI est certifié Qualiopi pour les actions de formation.