Le diplôme initial de langue française (DILF) est un diplôme de français langue étrangère évaluant les premiers apprentissages (niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe).
C’est un diplôme délivré par le ministère de l’éducation nationale.
Le candidat ayant obtenu le niveau A1.1 :
Résumé
Principes
Les épreuves du DILF ont été conçues selon les principes de la perspective actionnelle du Cadre européen commun de référence pour les langues, qui définit les utilisateurs d’une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières) dans des circonstances et dans un environnement donné, à l’intérieur d’un domaine d’action particulier (personnel, public, éducationnel ou professionnel).
Les examens du DILF se composent de 4 épreuves qui évaluent les compétences langagières suivantes :
En raison du niveau évalué (A1.1), une place prépondérante à la réception et à la production orales est accordée :
Les épreuves du DILF sont corrigées par des équipes habilitées, formées par les experts de France Éducation international.
Les centres d’examen délivrent les résultats aux candidats après validation par les services de France Éducation international.
Les décisions des jurys sont sans appel : les candidats ne peuvent pas contester leurs notes. Pour consulter sa copie, le candidat doit adresser une demande écrite à France Éducation international.
Un diplôme valable à vie est délivré en cas d’admissibilité.
liste des prix a changer
Le DILF est uniquement proposé sur le territoire français. Le CEFI est centre d’examen agréé. Vous pouvez vous inscrire en ligne via le formulaire.
Vous devrez :
Pour les candidats, deux manuels de préparation aux épreuves du DILF sont disponibles chez des éditeurs français.
Réussir le DILF, Didier FLE
ABC DILF, CLE international
Il existe également l’ouvrage Référentiel, niveau A1.1 pour le français de Didier FLE. Ce livre décrit les compétences langagières attendues d’un locuteur de langue étrangère au premier identifié en français. C’est un outil didactique qui s’adresse aux professionnels (enseignants, formateurs, centres de formation).
Vous pouvez également utiliser les outils conçus par le Projet FOCAALE – Français opérationnel et contextualisé pour adultes en apprentissage de la lecture-écriture. Son objectif est d’améliorer les outils destinés à l’apprentissage de la lecture-écriture par les migrants adultes et former les enseignants de FLE intervenant auprès de ce public.
Ou choisir d’être accompagné par le CEFI.
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