À partir du 12 mai 2025, le TCF Intégration, Résidence et Nationalité (IRN) permettra d’être évalué jusqu’au niveau B2.
À la suite de la promulgation de la loi n°2024-42 du 26 janvier 2024, les nouvelles exigences gouvernementales en matière de maîtrise du français évoluent et seront appliquées par les autorités au plus tard au 1er janvier 2026 :
Pour anticiper ces nouvelles exigences, le TCF IRN s’adapte et permet aux candidats d’être évalués jusqu’au niveau B2 dès le 12 mai 2025.
Motif |
Niveau actuel requis |
Niveau requis par la nouvelle loi |
Carte de séjour pluriannuel |
Aucun |
A2 |
Carte de résident |
A2 |
B1 |
Naturalisation |
B1 |
B2 |
Les premières sessions du TCF IRN, évaluant jusqu’au niveau B2, débuteront à partir du 12 mai 2025. Toutes les sessions à partir de cette date suivront le nouveau format.
Le TCF IRN à une durée totale de 1 heure 35 :
Le TCF IRN est composé de 4 épreuves obligatoires évaluant les compétences en français langue générale :
Le TCF IRN évalue exclusivement les compétences linguistiques et non les connaissances en matière d’histoire, de culture et de société française.
Vos résultats seront transmis au centre de passation dans un délai de 15 jours ouvrés à compter de la date de réception du matériel de session par France Éducation international. C’est le centre de passation qui doit vous remettre votre attestation TCF.
Votre attestation aura une durée de validité de 2 ans à partir de la date de délivrance des résultats. Cette date de validité sera indiquée sur votre attestation.
Le TCF IRN évalue jusqu’au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe.
Pour plus d’informations sur les résultats, veuillez cliquer ici.
Les sessions du TCF IRN sont organisées tout au long de l’année. Le CEFI est centre agréé et est autorisé à organiser les sessions en fonction de ses possibilités.
A noter : L’inscription est définitive et non remboursable
Vous pouvez vous présenter autant de fois que vous le souhaitez au TCF IRN. Vous devez, cependant, attendre 30 jours entre chaque passation quelle que soit la déclinaison concernée.
Le TCF IRN n’est pas basé sur un programme de cours mais sur vos compétences en langue française et la capacité générale du candidat à utiliser le français.
Ce niveau de langue dépend de la pratique de chacun et peut être amélioré par l’étude du français lors de cours ou d’études d’ouvrages spécifiques.
Les conseils pour se préparer à la passation du TCF sont les suivants :
Avant de passer le test :
Pendant le test :
Formulaire d'inscription
De réussite sur la précédente promotion
Inscription
Personnes accompagnées
Pour en savoir plus
« Les informations collectées dans le cadre de votre inscription a l ‘examen que le FEI organise, via le CEFI, seront transmises et conservées. Vous pourrez ainsi être contacté, ou faire l’objet d’une enquête a des fins statistiques. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données et de limitation de leur traitement. Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tous moments en vous adressant à votre organisme d’inscription par courriel ou courrier et en joignant copie de votre titre d’identité pour en justifier. Vous disposez également d’un droit de réclamation auprès de la CNIL. Contacts du Délégué à la protection des données de votre établissement : cefi@cefi-formation.fr »
Le CEFI est certifié Qualiopi pour les actions de formation.