Analyse de la pratique professionnelle

FC-PEN 2025-001

Analyse de la pratique professionnelle

Le contenu de ces groupes de parole se construit dans une démarche participative. Le formateur ne décide pas seul du sujet abordé ni de ce qui est dit, c’est le groupe dans son ensemble qui le décide avec lui.

Public

Intervenants du secteur de la Petite Enfance en accueil collectif

Objectifs

  • Mieux comprendre la complexité de l’expérience éprouvée en ouvrant un espace de compréhension des situations de travail significatives d’un malaise ou d’une question portée par les professionnels
  • Assurer une aide psychologique des professionnels du domicile à partir de leur pratique
  • Favoriser la remise en question et la prise de recul pour un meilleur positionnement professionnel

Programme

Le contenu va permettre d’aborder les points suivants :

  • Analyse des situations
  • Echange sur le quotidien du poste de travail à domicile, élaboration d’une réflexion à partir des attitudes et habitudes
  • Travail sur les différents ressentis, sur les émotions et comment les gérer, face à des situations complexes (décès, violence, agressivité, troubles du comportement…)
  • Réflexion sur les limites de la posture de travail
  • Ebauche de la distance professionnelle et prise de conscience des savoirs, savoir-être et savoir-faire.

L’interaction entre pairs par le dispositif groupal va présenter plusieurs avantages :

  • Favoriser l’émergence de plusieurs points de vue au travers des échanges
  • Permettre aux équipes de travailler sur des problématiques à partir de situations de terrain
  • Solliciter les capacités d’autorégulation pour pouvoir gagner en réflexion et en confiance lors de la gestion de situations compliquées.

Evaluation

Attestation de fin de formation

Méthodes pédagogiques

  • L’intervention est basée sur une attitude de non-jugement, d’écoute bienveillante et de coopération dans un travail commun.
  • Chaque participant propose le libre récit d’une situation de travail qui sera explorée avec les interventions et les ressources des autres participants et de l’intervenante.

Pour en savoir plus

Informations pratiques

Pré requis

Aucun

Effectif

5 à 12 participants

Modalités

Présentiel
En centre ou sur site

Format

  • Inter
  • Intra
  • Individuel

Durée

Standard : 3 h

Tarif inter

Collectif : 90 € / participant
Individuel : nous consulter

Le +

Possible « Sur mesure » en individuel

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Préparation Diplôme d’Etudes en Langue Française DELF

L'examen DELF (Diplôme d'Etudes en Langue Française) est une certification délivrée par le Ministère de l'Éducation nationale Français. Ce diplôme valable à vie permet d'attester un niveau de langue française, et il s'adresse à des personnes adultes non francophones.

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  • Inscription directe à l’examen

Préparation au Diplôme Initial de Langue Française DILF

Le diplôme initial de langue française (DILF) est un diplôme de français langue étrangère évaluant les premiers apprentissages (niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe). C’est un diplôme délivré par le ministère de l’éducation nationale.

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