Il s’agit d’outiller les ATSEM afin qu’ils puissent mieux gérer les situations de conflit, d’agitation ou de tension pouvant survenir dans leur cadre professionnel.
À travers un apprentissage structuré et interactif, ils développeront leur capacité à assurer un environnement scolaire apaisé et sécurisé tout en intervenant efficacement face à des comportements différents.
Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM)
Mise en pratique des jeux d’inclusion pour favoriser la socialisation et la participation active des enfants en situation de handicap.
Compréhension des émotions et des comportements des jeunes enfants, afin d’adopter une posture bienveillante et adaptée.
Sensibilisation à la réglementation et aux bonnes pratiques professionnelles définissant le cadre d’intervention des ATSEM.
Présentation et mise en oeuvre du dispositif GEVA-Sco et de la grille de suivi des enfants.
Techniques de communication et de gestion des interactions avec les enfants, les équipes pédagogiques et les familles.
Connaissance des règles de sécurité et de prévention pour assurer un cadre protecteur et inclusif.
Méthodes de gestion des situations difficiles, notamment en cas de conflits ou de comportements perturbateurs.
Que ce soit pour des renseignements, des questions, ou toute autre demande, notre équipe est à votre disposition pour vous fournir toutes les informations nécessaires.
10 à 12 participants
Présentiel
En centre ou sur site
Standard : 21 h
Inter : 420 € / participant
Intra : Nous consulter
Le CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance. Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l'enfant de moins de 6 ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité.
L’Accompagnant Educatif et Social (AES) a pour mission de réaliser un accompagnement social au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap quelle qu’en soit l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en œuvre son projet de vie.
Développer et certifier ses compétences numériques - Certification Pix
La certification Pix est la certification officielle des compétences numériques, reconnue par l’État et enregistrée au Répertoire Spécifique auprès de France Compétences. Elle permet de valoriser les compétences numériques transversales, aujourd’hui essentielles dans l’ensemble des domaines de la vie économique et sociale et des secteurs d’activité professionnels.
Pix transforme une compétence invisible en véritable valeur professionnelle certifiée. Pix révèle et valorise les compétences digitales à travers des mises en situation concrètes, proches de la réalité professionnelle. Elle constitue un repère fiable pour évoluer, se reconvertir ou renforcer son employabilité.
Certificateur Certif'Pro - Date d'échéance : 17/02/2028
Le dispositif de certification CléA Management est un atout précieux pour faire reconnaître ou compléter votre expérience terrain en tant que manager, coordinateur ou chef d'équipe, et votre capacité à organiser, animer et piloter votre équipe au quotidien, dans une logique d'amélioration continue. La certification CléA Management est reconnue au niveau national dans tous les secteurs d'activité : c'est un véritable tremplin pour votre évolution professionnelle vers des postes d'encadrement.
« Les informations collectées dans le cadre de votre inscription a l ‘examen que le FEI organise, via le CEFI, seront transmises et conservées. Vous pourrez ainsi être contacté, ou faire l’objet d’une enquête a des fins statistiques. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données et de limitation de leur traitement. Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tous moments en vous adressant à votre organisme d’inscription par courriel ou courrier et en joignant copie de votre titre d’identité pour en justifier. Vous disposez également d’un droit de réclamation auprès de la CNIL. Contacts du Délégué à la protection des données de votre établissement : cefi@cefi-formation.fr »
Le CEFI est certifié Qualiopi pour les actions de formation.